Les actualités de Pellehaut Les actualités

Millésime 2014 - 7Janvier

Peut-être avez-vous déjà eu le plaisir de déguster les cuvées 2014 pendant les fêtes ? Ou allez-vous le faire bientôt…
En tout cas, nous vous livrons nos 1ers commentaires de dégustation. Nous espérons que vous apprécierez le fruit de notre travail effectué en étroite collaboration avec le soleil de l’Automne 2014.


Harmonie de Gascogne Blanc 2014 :

« Robe cristalline aux reflets argentés. Nez très expressif révélant les fruits exotiques (mangue, passion, litchi). Bouche tout en souplesse, volumineuse, aérienne et naturellement bien équilibrée. Une sensation aromatique fraîche et fruitée, une pointe de minéralité qui prolonge la longueur sur plusieurs caudalies. Se dégustera en apéritif ou s’accordera à merveille avec tous les produits de la mer.»


Chardonnay 2014 :

« Robe jaune dorée. Nez très charmeur, inspirant une ballade estivale dans les vergers de Gascogne : pêches jaunes & abricot. Bouche fondue et équilibrée. Ce Chardonnay 2014 a bénéficié d’une fermentation malolactique partielle qui tempère sa vigueur et révèle son onctuosité. L’élevage sur lies fines, en partie sous bois, apporte des arômes vanillés aux notes fruitées. Un Chardonnay Gascon aux accents Bourguignons ! »


Harmonie de Gascogne Rosé 2014 :

« Robe rose saumon, légèrement pâle. Nez très intense et très parfumé, caractérisé par la cerise et la fraise auxquels se mêlent des notes florales. Bouche joliment équilibrée, fraîche mais sans excès d’acidité. Une belle « harmonie » entre les 5 cépages qui apporte chacun leurs qualités. Ce 2014 exprime toute la maturité du millésime »


Harmonie de Gascogne Rouge 2014 :

« Robe rouge légère aux reflets violines. Nez qui se révèle expressif à l’aération, tout en douceur, marqué par le fruit et les épices. En bouche, un vin gourmand guidé par une trame tannique subtile qui est bien intégrée. Le fruit s’exprime : baies noires, mûres, accompagné de parfums poivrés. Un Millésime concentré et naturellement équilibré qui s’épanouira au fil de l’année. »


Eté Gascon Blanc 2014 :

« Robe jaune brillante aux reflets dorés. Nez exotique qui libère des arômes intenses de fruits de la passion et plus subtilement, de noisette. En bouche, le parfait équilibre entre douceur et fraîcheur est atteint. Vin légèrement moelleux réalisé avec la complicité du climat, un Eté Gascon 2014 idéal pour la maturité du cépage Gros Manseng qui s’exprime à merveille. A boire dès à présent, seul ou en accompagnement de mets raffinés. »


Eté Gascon Rosé 2014 :

« Robe rose légère. Nez très fruité, intense et surprenant par sa complexité ; confiture de fraise, fruits mûrs, gelée de coing et plus discrètement la gousse de vanille se fait sentir. La bouche est moelleuse douce et légère. Le climat a été très favorable à la maturité du Tannat qui se révèle fruité et charnu. Le duo « Vanille-Fraise » persiste longuement…