Les actualités de Pellehaut Les actualités

La Recette du moment !

Cette semaine nous vous proposons la recette suivante "Langoustine Royale sur petit-pois pistache, chèvre frais et mouillette végétale au chorizo" proposée par le Chef Christophe Dupouy (du restaurant "Les Clefs d'Argent" à Mont de Marsan, une étoile au guide Michelin).
Il a choisi d’associer ce plat avec l'Eté Gascon blanc, notre cuvée Gros Manseng –Chardonnay, où se mêlent agréablement fruits mûrs charmeurs et acidité.
Si vous souhaitez donc offrir un repas original à votre moitié à l'occasion de la St Valentin ou tout simplement si vous êtes passionné de cuisine cette recette est faites pour vous.
Enfin si vous passez par là, n’hésitez pas à y faire une halte, le chef régalera vos papilles avec des mets aux multiples saveurs. Bon appétit.


Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 Langoustines
- 250g de petit-pois
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
- crème liquide
- 50g de fromage de chèvre frais en bûche
- 4 feuilles de salade sucrine
- 4 tranches de chorizo
- 6 olives noires dénoyautées douces
- 1 cuillère à café de ciboulette ciselée
- 1 cuillère à café d’échalote ciselée
- 4 fleurs cornetta ou bourrache


Décortiquez la langoustine en gardant la dernière phalange et la queue puis réserver.
Faites cuire à l’anglaise les petits pois et mettez-les dans un blender puis mixez-les avec un peu de crème pas trop liquide. Vous pouvez ensuite les filtrer au chinois puis ajouter la pâte de pistache et assaisonnez. Rectifiez la texture en ajoutant de la crème ou de l’eau. Pensez à garder des petits pois de côté (50g), que vous glacerez et que vous disposerez dans l’assiette à la fin.
Assouplissez le fromage de chèvre avec 15cl de crème puis rectifiez en assaisonnement. Taillez le chorizo et les olives en fines tranches, attention à ne pas vous couper !
Préparez les barquettes sucrine puis au dernier moment assaisonnez les petits pois, le chorizo, les olives, l’échalote et la ciboulette avec de l’huile d’olive et du vinaigre de Xéres.
Cuisez les langoustines 1 à 2 minutes du côté du dos et voilez l’autre côté pendant 30 secondes. Plutôt rapide non ?
Disposez harmonieusement les aliments dans une grande assiette blanche ou noire (en jargon culinaire on appelle cette étape le « dressage »). Ne négligez pas la présentation car elle influe sur notre expérience gustative !