Les actualités de Pellehaut Les actualités

19 Septembre 2012 : Les vins disponibles et commentaires de dégustation

LA GAMME HARMONIE

HARMONIE DE GASCOGNE BLANC 2011
« Une robe jaune clair, limpide, aux reflets verts. Le nez est typé, frais, friand sur des notes d’agrumes tel que le pamplemousse, de fruits exotiques et d’abricots. Une bouche fraîche aux arômes toniques. Un vin au juste équilibre où une pointe acidulée vient accompagner la finale.
Du caractère et du charme pour ce vin vif, direct, franc et d’une bonne typicité. »

A déguster dès maintenant et dans les 2 à 3 ans qui suivent le millésime. Idéal pour l’apéritif, poissons, fruits de mer.
Vin disponible toute l’année 2012.

HARMONIE DE GASCOGNE ROUGE 2011
« Robe pourpre violacée, jeune. Nez sur des tonalités de groseilles, de cassis et de fraises des bois surmûris et d’épices. En bouche c'est rond, gouleyant, souple. Le fruit est privilégié sur la structure. Un vrai panier de fruits frais sur cette cuvée Harmonie de Gascogne ! Un vin rouge léger, bien équilibré, à servir frais.»

A boire et à garder pendant 4 à 5 ans sur viandes rouges et blanches, fromages, charcuterie. Vin disponible toute l’année.

HARMONIE DE GASCOGNE ROSE 2011
Médaille d'Or au Concours Général Agricole de Paris 2012
« Une belle robe cerise claire de grande brillance introduit un nez intense de fraise, de groseille, de griotte nuancé de pamplemousse et de citron. Le palais souple, de grande matière, est paré par les arômes de cerise, de groseille et de quelques agrumes. La finale est remarquablement embellie et prolongée par des senteurs de mandarine qui accentuent l'élégance de cette belle structure. »

Vin disponible toute l’année.


LES VINS PATIENTS

CHARDONNAY 2010
« Une robe jaune clair brillante limpide. Un nez riche sur des fruits mûrs et secs, des notes d'épices, de vanille, de beurre frais délicatement citronnées. La bouche est ample et fruitée à l’attaque. Un ensemble frais et équilibré: les arômes sont francs et nets; la fraîcheur est privilégiée. La puissance et le gras sont bien tempérés. Expression moderne, un plaisir immédiat »

Accompagnera plateaux de fruits de mer, poissons grillés, viandes blanches et fromage de chèvre...
Vin disponible jusqu’en fin d'année.

AMPELOMERYX 2011
« L’Ampelomeryx arbore une belle teinte d’un or jaune très lumineux. Le nez s’ouvre sur de puissants arômes toastés et vanillés se mariant heureusement au citron, à la poire et au coing. Une touche de fleur blanche s’ajoute à la complexité aromatique. La bouche volumineuse et aromatique à souhait finit sur une jolie fraicheur. Un vin affichant un parti pris boisé d’une sérénité maitrisée. »

Compagnon idéal des poissons, fruits de mer, viandes blanches, tartare de magret, il en surprendra plus d’un dans une dégustation à l’aveugle. Ce vin pourra se garder pendant 3 à 5 ans en cave.
Vin disponible jusqu’en 2013

LES MARCOTTES ROUGE 2010
"Ce vin présente une couleur rouge rubis intense, il offre un nez complexe, avec des arômes de fruits mûrs, d'amandes grillées et des nuances mentholées apportant la fraîcheur. En bouche, on ressent une belle complexité, les notes fruitées se mêlent aux arômes boisés. On trouve un bel équilibre, les tanins soyeux et veloutés donnent de la profondeur et de l'élégance. Un vin rouge puissant, généreux, charnu, d'une grande expression aromatique."

A déguster immédiatement pour les inconditionnels de cette cuvée ou à garder quelques mois, voire quelques années pour apprécier pleinement ses qualités de garde! A boire sur des viandes rouges, gibier, fromage.

Vin disponible jusqu’en 2013 en bouteille de 75 cl et 1.5l.


LES RECOLTES DE FIN OCTOBRE

L’ETE GASCON 2011
Médaille d’Or au Concours des Vins de Lyon 2011
« Robe jaune doré, brillante, limpide. Nez net et plaisant sur les fruits exotiques, les fruits au sirop, une pointe miellée et toastée en arrière-plan avec des notes florales. La bouche est croquante et fruitée à l’attaque, puis viennent des arômes identiques à ceux du nez. Le caractère moelleux est servi par une belle fraicheur.»

L’Eté Gascon pourra s’apprécier jeune, comme dans les 3 à 4 ans qui suivent le millésime. Accompagne tout apéritif, dessert, foies gras mi-cuits, poêlés ou braisés, roquefort…

Vin disponible toute l’année 2012.

L’ETE GASCON ROSE 2011
RUPTURE DE STOCK. Prochain millésime disponible en janvier 2013.

L’ESCOUBASSO 2010
Médaille d'Or au Concours des Vins du Sud Ouest 2012
"Ce vin se distingue par une robe jaune intense aux reflets dorés. Le nez charmeur, d’agrumes et fruits tropicaux, se prolonge en bouche par une belle onctuosité. Un bel équilibre entre la fraîcheur de l’attaque et la sucrosité de l’ensemble."Ce sont les derniers raisins que l'ont ramasse à Pellehaut.

L’Escoubasso pourra s’apprécier jeune, comme dans les 3 à 4 ans qui suivent le millésime. Compagnon idéal des foies gras, fromage, apéritif et dessert. Vin disponible jusqu’en fin d’année.


FAMILY RESERVE

FAMILY RESERVE BLANC 2011
Médaille d'Argent au Concours des Vins de Lyon 2012
«FAMILY BLANC se rapproche de très grands vignobles de blancs. Le nez est très mûr, richement boisé, au service de la sucrosité, du fruit. Cette évocation du fruit mûr et gorgée de soleil nous donne l’image rassurante d’un vrai vin sec qui aurait l’âme d’un moelleux. Une dernière petite note de paprika vient rajouter une touche épicée.
La bouche est pleine, charnue, mais son arme de séduction totale reste la fraîcheur. Superbe vin qui n’est pas sans nous donner une petite touche "Bourguignonne" »

Idéal pour accompagner des poissons, viandes blanche, apéritif, fromage… Vin à déguster dès maintenant ou des les 4 ans qui suivent le millésime.
Vin disponible toute l'année 2012.

FAMILY RESERVE ROUGE 2008
« Vin de haute tenue.Premier nez (après carafage), corsé, sanguin, qui se livre très progressivement. Deuxième nez plus proche des fruits noirs, cerise, cassis de bourgogne, très belle expression. Bouche dense, tramée, tanins plutôt dessinés dans la rondeur et dans le muscle.
Très belle rétro aromatique de baies de sureau, de noix de muscade, de réglisse."

Ce vin peut se goûter dès maintenant mais évoluera très bien ; avec un potentiel de garde de 8 à 10 ans.

Le Family Reserve rouge 2009 est également disponible.

FAMILY RESERVE ROSE 2011
Médaille d'Argent au Concours des Vins de Lyon 2012
"Le 2011 est sur un style provençal avec sa robe de rosé pale. Le nez est très intense, avec des notes de fruits confits, de brioche... En bouche, le vin est tout en fraîcheur et en rondeur, les arômes de fruits sont soutenus par des notes d’amandes grillées, de noisettes…
Un vin rosé « gourmand » qui accompagnera à merveille un repas d’été entre amis sur des tapas et des grillades.
Un vin certes rosé mais surtout un vin qui se suffit à lui-même pour tout un repas, sans jamais être lassant»

A consommer de suite ou dans les 4 ans qui suivent le millésime.
Vin disponible toute l’année 2012

LE PETILLANT

PILAHO BLANC
"Sa robe est brillante avec de légers reflets verts. De fines bulles remontent du fond du verre. Au nez, on peut parler d’une vrai « bombe aromatique ». Très intense et complexe, marqué par des notes de fruits exotiques et d’agrumes, de fruits à chair blanche type pêche blanche. On distingue également des notes florales.L’intensité se prolonge merveilleusement en bouche, soutenue par un bel équilibre entre la douceur et la fraîcheur naturelle. Les fines bulles éclatent dans le palais et libèrent des arômes fruités très agréables."

A déguster dans les 2 ans. A servir frappé à l'apéritif, en entrée sur un foie gras frais aux figues, une salade de saint jacques à la mangue… ou en dessert sur un pêché mignon…
Disponible toute l'année.

PILAHO ROSE
"Sa robe rosé est brillante avec des reflets framboise. De fines bulles remontent du fond du verre. Au nez, l’expression aromatique est très intense et très complexe, marquée par des notes de cerise, de fruits rouges, de pêche de vigne et de pamplemousse rose. On distingue également des notes florales. L’intensité se prolonge merveilleusement en bouche, soutenue par un bel équilibre entre la douceur et la fraîcheur naturelle. Les fines bulles éclatent dans le palais et libèrent des arômes fruités très agréables. La persistance des arômes est remarquable."

A déguster dans les 2 ans. A servir frappé à l'apéritif, en entrée sur un foie gras frais ou en dessert.
Disponible toute l'année.