Les actualités de Pellehaut Les actualités

Millésimes disponibles & Commentaires de dégustation 2013

LA GAMME HARMONIE

HARMONIE DE GASCOGNE BLANC 2012
(Médaille de bronze au Concours des Vignerons Indépendants 2013)
« Une robe jaune clair, limpide, aux reflets verts. Le nez est typé, frais, friand sur des notes d’agrumes tel que le pamplemousse, de fruits exotiques et d’abricots. Une bouche fraîche aux arômes toniques. Un vin au juste équilibre où une pointe acidulée vient accompagner la finale.
Du caractère et du charme pour ce vin vif, direct, franc et d’une bonne typicité. »

A déguster dès maintenant et dans les 2 à 3 ans qui suivent le millésime. Idéal pour l’apéritif, poissons, fruits de mer.
Vin disponible toute l’année 2013.

HARMONIE DE GASCOGNE ROUGE 2012
"Une robe profonde aux reflets rubis. Un nez expressif qui présente des notes fruitées de mûres, de cassis et des notes poivrées. En bouche, le fruit se prolonge par une très bonne structure équilibrée. Des tanins présents mûrs et onctueux lui confèrent finesse et équilibre. Un vin rouge bien équilibré et fruité."

A boire et à garder pendant 4 à 5 ans sur viande rouge et blanche, fromage, charcuterie. Vin disponible toute l’année 2013.

HARMONIE DE GASCOGNE ROSE 2012
(Médaille Grand Or au Concours International des vins de Lyon / Médaille d'or au Concours des Vins IGP / Médaille d'argent au Concours Mondial du rosé)

"Fruit d'une vinification soignée, ce vin, à la robe lumineuse, présente une fraîcheur et un équilibre remarquable accompagnés par des notes de cerises, d'agrumes et de fleurs blanches."

Vin disponible toute l’année 2013.


LES VINS PATIENTS

CHARDONNAY 2012
(Médaille de bronze au Concours Chardonnay du Monde)
"Vin blanc dont la robe brillante se prolonge par un nez expressif et complexe, offrant des arômes de fruits, de fleurs blanche et une touche vanillée qui signe un élevage parfaitement maîtrisé. La bouche traduit la même harmonie entre la fraîcheur du fruit et la rondeur du Chardonnay."

Accompagnera plateaux de fruits de mer, poissons grillés, viandes blanches et fromage de chèvre...
Vin disponible jusqu’en fin d'année.

AMPELOMERYX 2011
"Ce vin blanc se distingue au nez par un bouquet puissant de pêche blanche, d’abricot sec. Une touche vanillée signe un élevage en barrique bien maîtrisé. En bouche, l’attaque est dominée par la structure et le gras du Chardonnay, la finale, par la fraîcheur et l’élégance du Petit Manseng. Un vrai grand vin sec d’un équilibre remarquable."

Compagnon idéal des poissons, fruits de mer, viandes blanches, tartare de magret, il en surprendra plus d’un dans une dégustation à l’aveugle. Ce vin pourra se garder pendant 3 à 5 ans en cave.
Millésime 2012 disponible à partir d'août.

LES MARCOTTES ROUGE 2010
(Médaille d'argent au Concours Agridole de Paris)
"Ce vin est issu des plus vieilles parcelles du Château (composées de Tannat 70% et de Merlot 30%) qui nous offrent peu de raisins mais d'une grande concentration. Élevé en barriques pendant dix huit mois, il présente une remarquable richesse aromatique qui se prolonge par une matière onctueuse sur des tanins élégants."


A déguster immédiatement pour les inconditionnels de cette cuvée ou à garder quelques mois, voire quelques années pour apprécier pleinement ses qualités de garde! A boire sur des viandes rouges, gibier, fromage.
Millésime 2011 disponible en juin.

LES RECOLTES DE FIN OCTOBRE

L’ETE GASCON BLANC 2012
(Médaille de bronze au Concours des Vins du Sud Ouest )
"Cet assemblage particulier de Chardonnay et Gros-Manseng offre un nez expressif aux arômes de fruits tropicaux qui se prolonge en bouche par un remarquable équilibre entre la saveur du sucre résiduel et la fraîcheur de l'acidité."

L’Eté Gascon pourra s’apprécier jeune, comme dans les 3 à 4 ans qui suivent le millésime. Accompagne tout apéritif, dessert, foies gras mi-cuits, poêlés ou braisés, roquefort…
Vin disponible toute l’année 2013.

L’ETE GASCON ROSE 2012
"Ce vin se distingue au nez par un bouquet puissant de fruits rouges confits et de vanille. En bouche son équilibre entre les sucres résiduels, l’acidité, et le gras est surprenant."
Vin disponible toute l'année 2013.


L’ESCOUBASSO 2011
(Médaille d'Or au Concours Agricole de Paris )
"Ce vin se distingue par une robe jaune intense aux reflets dorés. Le nez charmeur, d’agrumes et fruits tropicaux, se prolonge en bouche par une belle onctuosité. Un bel équilibre entre la fraîcheur de l’attaque et la sucrosité de l’ensemble

L’Escoubasso pourra s’apprécier jeune, comme dans les 3 à 4 ans qui suivent le millésime. Compagnon idéal des foies gras, fromage, apéritif et dessert."
Vin disponible toute l'année.


FAMILY RESERVE

FAMILY RESERVE BLANC 2011
"Couleur de vieil or très dense. Attaque en bouche sur les fruits exotiques mûrs avec des touches vanillées et épicées. La bouche dont l’attaque est très grasse et suave, présente beaucoup de matière et une belle complexité avec de la concentration. La finale est longue et surprenante. Un vin blanc gascon qui a du corps, surprenant par son originalité et sa puissance."

Idéal pour accompagner des poissons, viandes blanche, apéritif, fromage… Vin à déguster dès maintenant ou des les 4 ans qui suivent le millésime.
Millésime 2012 disponible mi-juillet.

FAMILY RESERVE ROUGE 2008
"Vêtu d’une robe grenat foncée aux reflets brillants, les fruits rouges, le poivre et le cacao font leur apparition dans une harmonie mêlant fruits et épices. Sa belle charpente se développe autour de tanins ronds donnant une sensation de boisé fin et on notera une finale réglissée agréable."


Ce vin peut se goûter dès maintenant mais évoluera très bien ; avec un potentiel de garde de 8 à 10 ans.

Le Family Reserve rouge 2009 est également disponible.

FAMILY RESERVE ROSE 2011
"Doté d’une robe rose saumon, cette cuvée s’ouvre sur un nez intense, fruité floral et vanillé. La bouche grasse, et bien équilibrée, toute en finesse, se termine par une belle persistance."

A consommer de suite ou dans les 3 ans qui suivent le millésime.
Millésime 2012 diponible en mai.

LE PETILLANT

PILAHO BLANC
"Sa robe est brillante avec de légers reflets verts. De fines bulles remontent du fond du verre. Au nez, on peut parler d’une vrai « bombe aromatique ». Très intense et complexe, marqué par des notes de fruits exotiques et d’agrumes, de fruits à chair blanche type pêche blanche. On distingue également des notes florales.L’intensité se prolonge merveilleusement en bouche, soutenue par un bel équilibre entre la douceur et la fraîcheur naturelle. Les fines bulles éclatent dans le palais et libèrent des arômes fruités très agréables."

A déguster dans les 2 ans. A servir frappé à l'apéritif, en entrée sur un foie gras frais aux figues, une salade de saint jacques à la mangue… ou en dessert sur un pêché mignon…
Disponible toute l'année.

PILAHO ROSE
"Sa robe rosé est brillante avec des reflets framboise. De fines bulles remontent du fond du verre. Au nez, l’expression aromatique est très intense et très complexe, marquée par des notes de cerise, de fruits rouges, de pêche de vigne et de pamplemousse rose. On distingue également des notes florales. L’intensité se prolonge merveilleusement en bouche, soutenue par un bel équilibre entre la douceur et la fraîcheur naturelle. Les fines bulles éclatent dans le palais et libèrent des arômes fruités très agréables. La persistance des arômes est remarquable."

A déguster dans les 2 ans. A servir frappé à l'apéritif, en entrée sur un foie gras frais ou en dessert.
Disponible toute l'année.