Les actualités de Pellehaut Les actualités

Les "Echos" de Pellehaut 2013

Côté presse
Ce début d’année 2013 nous a apporté de jolis commentaires dans les guides et de belles distinctions dans les grands concours. Au total 8 médailles d’Or et 4 médailles d’Argent pour nos Vins et Armagnac.
Nous sommes heureux de vous faire partager ces bons moments de notre métier et vous invitons à découvrir ces articles parus dans le Midi Mag et la Revue des vins de France: http://www.pellehaut.com/local/presseStatique/Midi_Mag_2012.jpg
http://www.larvf.com/,vin-vins-revue-france-cotes-de-gascogne-pellehaut-l-escoubasso-alexis-goujard,13221,4300641.asp

Millésime 2013…
Beaucoup d’entre vous, nous demande la tendance pour le prochain millésime. Pour l’instant il est encore trop tôt pour se prononcer. Comme partout en France, il a beaucoup plu en Gascogne, même énormément plu ! Les réserves hydriques sont donc désormais pleines et nous sommes prêts à accueillir le soleil. Nous sommes restés très vigilents sur le Domaine et n’avons pour l’instant pas de maladies ni de pourriture dans le vignoble. La floraison n’a pas encore commencé, les conditions climatiques capricieuses bloquent la vigne. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer un retard pour le début des vendanges (pas avant fin septembre).

Côté travaux extérieurs
Nous sommes en train de travailler les sols, couper l’herbe pour aérer le sol afin qu’elle ne pompe pas les éléments minéraux qui rentreraient en concurrence avec la vigne.
Dans les prairies, l’herbe ayant bien poussée, nous la fauchons. On vient de la presser et faire des ballots que nous enrubannons. Les ballots de foin encore humides ont gardé toutes leurs vitamines et continuent à fermenter comme de l’ensilage. L’avantage de l’enrubannage est la préservation des vitamines et le stockage des ballots à l’extérieur.
Nos 60 blondes (d’Aquitaine) sont sorties et pâturent sur les 100 hectares de prairies qui leurs sont réservées. Nous n’allons pas tarder à épandre leurs litières et le marc de raisin dans nos vignes. L’association des deux contribue à l’élaboration d’un compost de premier choix permettant ainsi d’utiliser que des engrais organiques dans les vignes.

Côté chais
Nous travaillons nos cuvées élevées en barriques par batonnage et remettons les lies en suspension. Les vins seront ensuite soutirés pour les mettre en cuve et les maintenir au froid pendant la période estivale.

Nouveautés
L’Ampéloméryx rouge 2012 et le Family reserve rosé 2012 sont disponibles au Domaine ou chez nos cavistes et prêts à être dégustés.
Attention, avis à tous les amateurs de Marcottes, le millésime 2010 arrive à sa fin, il ne nous reste que très peu de bouteilles. Nous basculerons sur le 2011 d’ici 3 semaines.
Pour télécharger les tarifs en ligne, cliquez sur le lien ci après: http://www.pellehaut.com/demandeTarif.html

Pause gourmande
Charlotte Latreille, chef au Château Bellevue à Cazaubon, sublime notre Family Reserve Blanc 2011 avec une noix de veau en croûte de noisette, avec asperges vertes et pamplemousse.
Ci-dessous la recette et les conseils du Chef :
http://www.larvf.com/,l-accord-mets-vins-en-cotes-de-gascogne-avec-charlotte-latreille-chef-au-chateau-bellevue,10366,4299931.asp

En vous remerciant pour votre fidélité,
Bonne lecture.