Les actualités de Pellehaut Les actualités

Les Vendanges 2013

Les vendanges 2013...

Vous êtes nombreux à nous demander comment seront les vendanges 2013.

Pour l’instant il est difficile de se prononcer. Ce qui est sûr, c'est que les vendanges seront plus tardives cette année, pas avant fin septembre. Nous avons deux semaines de retard par rapport à une année « normale ». Du fait de la pluie et du froid au printemps, certains cépages ont beaucoup soufferts. Merlot en rouge et Colombard en blanc ont subi de la coulure et du millerandage (raisins qui ne grossissent pas). Nous savons déjà que nous aurons des rendements moyens à faibles sur ces cépages.

Après un printemps excessivement pluvieux, nous avons eu un été excessivement sec. D’un extrême à l’autre, certaines vignes ont souffert de la sécheresse, surtout les plus jeunes.
Heureusement, une bonne pluie est tombée ces derniers jours ce qui va avoir pour effet d’accélérer la maturation. Le vignoble est sain et les raisins n’ont pas eu de maladie ni de pourriture.

Espérons que l’arrière-saison sera fidèle à son « été gascon » afin que tous nos cépages arrivent à maturité optimale.
Les vendanges débuteront donc autour du 20 septembre avec le PINOT NOIR. D’ici là, nous commençons les contrôles de maturité dans les vignes, nous mettons en bouteilles les dernières cuves du millésime 2012. Nous préparons le chai et les machines pour être fin prêt le jour J!