Les actualités de Pellehaut Les actualités

La grande famille des Armagnacs du Château de Pellehaut – Vendredi 30 Mai

La famille des Armagnacs de Pellehaut est conséquente et nombreuses sont les distinctions permettant de les différencier les uns des autres.
On distingue 3 catégories :

- La Blanche d’Armagnac : C’est une eau de vie AOC qui est est récupérée à la sortie même de l’alambic. A Pellehaut elle est 100 % folle blanche et saura vous séduire avec une intensité aromatique remarquable.
- Les Armagnacs millésimés : le millésime d’un armagnac correspond exclusivement à l’année de récolte de l’eau-de-vie. Le Château de Pellehaut propose une large palette de millésimes allant du 1973 au 2001.
- Les Armagnacs de coupe : Il s’agit d’un assemblage de plusieurs Armagnacs, l’âge indiqué sur la bouteille correspond à l’âge du plus jeune Armagnac qui entre dans l’assemblage.
Par exemple un armagnac de 5 ans est l’assemblage d’eaux-de-vie dont la plus jeune a au moins 5 ans d’élevage en fût de chêne.
Nous en avons 6 à Pellehaut, ils sont également classés par mention :
- VS (Very Special) : L’âge de Glace est un assemblage d’eaux-de-vie dont la plus jeune a 3 ans de vieillissement en fût de chêne.
- VSOP : (Very Superior Old Pale) : Cette mention correspond à notre armagnac 5 ans composé de 100% Folle Blanche.
- XO (Extra Old) et HORS D’AGE : Notre Armagnac 10 ans est composé à 100 % de Folle Blanche.
- Le 20 ans (Extra): Il s’agit d’une coupe d’Ugni Blanc dont la plus jeune a 20 ans.
- La Réserve de Gaston : Cet armagnac est notre seul assemblage de Folle Blanche et d’Ugni blanc . Il passe au moins 25 ans en barrique.
- Le 30 ans : L’Ugni Blanc 30 ans regroupe les eaux-de-vie vieillies au minimum 30 ans en fût de chêne dans les chais de Pellehaut.

Venez découvrir ou redécouvrir nos Armagnacs Château de Pellehaut ou retrouvez les chez nos cavistes partenaires.